Lorsqu’on parle des créatures mythiques, la licorne est sans doute l’une des plus populaires. Cette créature forte, courageuse et sauvage est aimée aussi bien par les enfants que par les adultes. De ce fait, il arrive très souvent de vouloir dessiner une licorne pour se faire plaisir ou alors pour faire plaisir à un proche.
Cependant, cet exercice semble le plus souvent complexe à première vue. C’est le cas pour vous ? Pas de panique ! Lorsqu’on suit certaines étapes bien précises, dessiner une licorne devient beaucoup plus facile qu’on le croit. Dans cet article, nous vous apprenons étape par étape comment dessiner une licorne mignonne.
Que faut-il pour dessiner une licorne mignonne ?
Vous avez bien sûr besoin de quelques équipements afin de mener à bien votre dessin. Lesquels ?
- Un marqueur ou un crayon à papier selon votre préférence ;
- Plusieurs crayons de couleur ;
- Une feuille (blanche de préférence) ;
- Une gomme, au cas où vous voulez effectuer des petites modifications.
Ça y est ! Vous avez ce qu’il faut ? N’oubliez pas votre motivation et commençons avec les étapes du dessin.
Étape 1 : dessiner la tête de votre mignonne licorne
La première étape pour dessiner une licorne, c’est de faire ressortir la forme de sa tête. Ce n’est pas si difficile ; il suffit juste de faire une sorte de U bosselé et un peu renversé. Évitez les lignes trop droites parce que le visage d’une licorne est comme celui d’un cheval avec plein de muscles. D’ailleurs, pour certaines personnes, une licorne n’est qu’un cheval avec une corne.
Étape 2 : faire ressortir le museau, l’oreille et l’œil
C’est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle donne une identité à la tête. À ce niveau, le dessin commence à ressembler un peu à une licorne. Pour faire ressortir le museau de votre licorne mignonne, il suffit de relier chaque côté de ce dernier par un trait fin (comme une corde). Ensuite, faites un petit point à l’intérieur de la figure afin de faire ressortir les naseaux ou narines.
Concentrons-nous maintenant sur l’oreille de la licorne. Pour la dessiner, il suffit de faire une sorte d’oreille de cheval au-dessus de la tête. Il faut laisser un espace entre la ligne supérieure du museau et l’oreille. Pour ce qui est de l’œil, il est plus facile de le dessiner étant fermé. Pour cela, faites un demi-cercle à l’intérieur de la tête et dessinez des petits traits juste en dessous qui joueront le rôle des cils. Vous pouvez bien sûr dessiner un œil ouvert en faisant un cercle complet.
Si vous avez réussi cette étape, votre dessin ressemblera à l’image ci-dessous :
Étape 3 : dessiner la crinière de votre licorne
La crinière d’une licorne est là pour lui donner de la personnalité. Pour la dessiner, il suffit de faire des zigzags fermés de la tête de l’animal jusqu’au cou. Pensez cependant à mettre un zigzag au-dessus du front pour plus d’originalité.
Pour ce qui est de la longueur de la crinière, il n’y a pas de règle par défaut. Vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Pour avoir une idée de la forme de vos zigzags, vous pouvez vous référer à l’image ci-dessous :
Étape 4 : la corne de la licorne
La 4e étape consiste à dessiner la corne de la licorne mignonne. C’est ce détail qui fera définitivement la différence entre une licorne et un cheval. Tout d’abord, faites une sorte de cône au-dessus de la tête de l’animal. Ou plus simplement, cela revient à faire un triangle au niveau du front.
Ensuite, pour que ça ressemble à une corne proprement dite, vous devez ajouter des traits en diagonal, séparés par des intervalles réguliers à l’intérieur de ce triangle.
Étape 5 : dessiner les jambes
Après avoir sorti la corne de votre animal, vous pouvez vous continuer avec ses jambes. Pour le faire, commencez par dessiner d’abord 2 jambes, une avant et une arrière.
Ce n’est qu’après avoir dessiné le corps de la licorne que vous devez revenir sur les autres jambes en perspective. Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que les jambes d’une licorne s’affinent au niveau du sol. De ce fait, il faudra gonfler au niveau des cuisses.
Étape 6 : faire ressortir le dos et le ventre de l’animal
Cette étape est très courte et très facile par rapport à d’autres étapes pour dessiner une licorne mignonne. Toutefois, elle est assez importante et permet de faire ressortir le corps de votre animal. Pour le faire, il suffit d’une part de joindre les deux pattes à l’aide d’une courbe. D’autre part, vous devez joindre la patte arrière à la cornière.
À ce niveau, si vous avez correctement suivi les étapes, vous devez déjà avoir une licorne bien formée comme sur la photo suivante :
Étape 7 : dessiner les jambes en perspective
La prochaine étape après avoir dessiné le corps de la licorne, c’est de faire ressortir ses 2 autres jambes en perspectives. Pour donner une touche spéciale aux jambes, vous pouvez dessiner des sabots en faisant un trait sur chaque patte.
Étape 8 : dessiner la queue de la licorne et colorier tout le dessin
Enfin, il faut faire ressortir la queue de licorne et colorier votre dessin. Ici, vous pouvez faire jouer votre créativité dans le choix des couleurs. Ça y est ! Vous pouvez contempler votre licorne ; elle devrait ressembler à ça :
Quelques conseils pour réussir le dessin d’une licorne mignonne
- Prendre son temps : cela permet d’éviter les erreurs.
- Garder la motivation : même si votre dessin ne ressemble pas dans un premier temps à ce à quoi vous vous attendez, effacez, recommencez et restez motivé.
- Faire tout le dessin proportionnellement à la tête afin que le dessin de votre licorne mignonne soit le plus réaliste possible.