Comment faire une trousse licorne DIY ?

de lecture - mots

Les petites trousses sont utiles et très appréciées, encore plus les trousses licornes pour les tout-petits. Lorsqu’il s’agit des trousses DIY, cela rend encore plus joyeux, car ça il s’agit aussi d’un signe d’amour. C’est pourquoi il est utile de savoir comment faire une trousse licorne. La rentrée approche à grands pas ? Visitez notre magnifique collection de trousses scolaires licorne pour une année magique. 🦄

belle trousse scolaire licorne

Vous voulez confectionner une trousse vous-même ? Pas de problème ! Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, c’est très facile à faire, du moins, lorsqu’on s’y connaît. Nous vous expliquons dans cet article comment faire une trousse licorne DIY. Nous parlerons de 2 formes : rectangulaire et circulaire.

Par ailleurs, si vous voulez acheter rapidement une belle peluche, nous vous conseillons de visiter notre collection de trousse licorne. Quelles que soient vos attentes, vous trouverez la chaussure à vos pieds. 

Comment faire une trousse licorne forme rectangulaire ?

trousse licorne rectangulaire

Pour confectionner une trousse licorne, il faut tout d’abord préparer les éléments nécessaires. De quoi avons-nous besoin ?

  • D’une pièce rectangulaire : la matière de votre pièce dépendra de vous (simili cuir, tissu…). Toutefois, il faudra prendre en compte le fait qu’elle conditionnera la solidité de votre trousse licorne. Pour ce qui est de la couleur, il s’agit juste d’une question de goût. Cependant, le rose est conseillé si la trousse est destinée à une fille.
  • D’une fermeture éclair : comme son nom l’indique, elle permettra d’ouvrir et fermer votre trousse. Ici, il faudra prendre une fermeture dont la longueur est un peu supérieure à celle de votre future trousse. 
  • De la colle.
  • Du fil et de l’aiguille.
  • Les motifs de votre licorne bien sûr : vous devez prévoir des yeux, des oreilles… L’idéal serait de faire varier les couleurs afin de mieux décorer la trousse.
  • Maintenant que vous avez apprêté le nécessaire, répondons étape par étape à la question : comment faire une trousse licorne ?

     

    1. Découpez votre tissu selon les dimensions souhaitées de la trousse

    Pour ajouter un joli design à votre trousse licorne, vous pouvez utiliser des pièces de couleurs différentes. Rose et marron par exemple. Par ailleurs, si les motifs de votre licorne ne sont pas encore coupés, c’est le moment de le faire.

    Pendant cet exercice, prenez assez de temps pour découper minutieusement de manière à ce que cela puisse paraître le plus naturel possible. 

    peluche licorne géante

    2. faites des plis sur les bords

    Les plis sont faits sur les bords de votre pièce pour que ceux-ci soient plus solides. Vous pouvez faire des plis allant de 0,5 à 1 cm en moyenne. Pour que ça tienne, vous pouvez utiliser de la colle forte ou alors faire une couture avec du fil selon vos envies. 

    Par ailleurs, faites attention de plier la pièce bien droite. À la fin, vous devez obtenir un nouveau rectangle plus solide aux bords.

    3. placez la fermeture

    La prochaine étape pour faire une trousse licorne DIY, c’est de placer et de coller la fermeture. Pour le faire, placez votre pièce rectangulaire (la face contenant les plis au-dessus). Vous devez ensuite placer la fermeture au milieu de votre coupon. La fermeture doit être bien droite.

    Comme nous l’avons annoncé plus haut, il est conseillé d’avoir une fermeture plus longue que la pièce. De cette façon, vous pouvez ensuite couper les parties en trop et garder uniquement le nécessaire. Ensuite, il faut rabattre les 2 parties du tissu (partie avec les plis) sur la fermeture et les coller.

    Faites attention de ne pas coller sur la fermeture, afin d’éviter les difficultés pour ouvrir ou fermer plus tard.

    4. coller ou coudre les côtés

    À ce niveau, vous devez sûrement déjà avoir presque une trousse, mais avec des bords ouverts. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de les fermer grâce à une colle ou à du fil et de l’aiguille.

    5. finalisez avec la décoration

    La dernière étape pour faire votre trousse licorne, c’est tout simplement de la décorer. Pour cela, vous avez besoin des décorations signalées plus haut (oreilles, yeux, narines…). Vous pouvez couper ces décorations à partir de certains tissus. 

    Si vous n’avez pas d’inspiration, il est possible de télécharger les motifs sur Internet et de les imprimer. Coupez ensuite les papiers imprimés de manière à n’avoir que les dessins. Puis, posez ces dessins sur le tissu et faites une sorte de calque sur les côtés et finalisez la décoration de votre trousse.

    Ça y est ! Vous savez maintenant comment faire une trousse licorne DIY. Vous n’avez qu’à suivre les étapes et le tour est joué. Bonne chance !

    Si tu aimerais aussi faire une jolie peluche licorne DIY. Visite notre tutoriel sur comment faire une peluche licorne DIY ?

    Comment faire une trousse licorne de forme circulaire ?

    trousse scolaire pour fille

    Vous avez un penchant pour les jolies petites trousses rondes ? Pas de problème ! Nous vous présentons des astuces simples pour faire les vôtres. 

    Comme matériel à utiliser, vous aurez besoin :

      • D’1 rouleau de papier sopalin (vide, sans papier) ;
      • Du tissu ou du simili cuir ;
  • Du papier mousse, de la feutrine, ou un léger carton ;
  • De la colle.
  • 1. ouvrez et renforcez le rouleau

    La première étape consiste à ouvrir le rouleau de papier sopalin en le coupant dans le sens de la longueur. Pour que ce soit bien droit, vous pouvez au préalable tracer une ligne droite sur le rouleau avec du crayon. 

    Ensuite, renforcez ce rouleau à l’aide d’un papier mousse, d’une feutrine ou d’un léger carton. Pour cela, il suffit de le coller sur le rouleau et d’éliminer les parties en trop.

    2. ajustez la fermeture éclair et fermez les bords

    Utiliser la colle et la fermeture éclair pour coller le rouleau afin qu’il soit comme au début. Ensuite, fermez les bords à l’aide du tissu et de la colle.

    3. faites votre décoration de licorne

    Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est une décoration licorne de votre choix et vous obtenez votre trousse. 

    Vous savez maintenant comment faire une trousse licorne DIY, et ce, avec le design de votre choix. Toutefois, si vous voulez vous acheter une belle peluche rapidement, vous pouvez consulter notre collection de trousse de licorne. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi notre palette celle qui correspondra à vos besoins.

    combinaison licorne fille


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.