Quelle est l'histoire de pegase

Quelle est l’histoire de Pégase ?

de lecture - mots

Pégase fait partie des noms qui reviennent souvent lorsqu’on parle de la mythologie grecque. Assez populaire par ses exploits, il regorge une histoire assez fascinante. Nous vous proposons de la découvrir dans la suite de ce billet. De sa naissance à sa personnalité en passant par quelques exploits, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce cheval ailé.

Pégase, qui est-il réellement ?

Pégase

Pégase est un animal qui est reconnu dans la mythologie grecque comme un cheval différent des autres. En effet, à part son physique qui est d’abord bien différent grâce à ses ailes, Pégase a aussi des pouvoirs qu’il a su faire en bénéficier à la Grecque.

Cet animal fait partie des plus importantes créatures qui ont eu à servir le grand dieu Zeus. En effet, après sa naissance, Pégase s’est rendu dans le palais de Zeus, et c’est ainsi qu’il lui a donné pour mission de porter la foudre et les éclairs. D’où le commencement de sa mission et la pratique de ses bonnes œuvres.

Pégase, d’après certaines légendes, serait né de l’accouplement entre la méduse et Poséidon. Et serait en plus jumeau, car il est né le même jour avec son frère Chrysaor et sont issus des mêmes parents.

La naissance du cheval ailé Pégase.

Comme nous le disions plus haut, Pégase est un animal très mystérieux. Ce qui explique même les différentes versions qui tournent autour de sa naissance. En effet, dans l’histoire de la mythologie grecque, on connaît jusqu’à trois versions concernant sa venue au monde.

 

Collection pegase

 

Première version

Cette version est connue de tous, elle stipule que le magnifique cheval ailé blanc est né suite à l’accouplement de Poséidon et de la méduse. Que s’est-il réellement passé ? Quelque temps avant la naissance de Pégase, Poséidon, qui est son père, avait jeté son dévolu sur la méduse. Ceci parce qu’elle était une très belle femme avec de longs cheveux, et il était du genre à toujours admirer la beauté féminine.

C’est ainsi qu’un jour, lorsqu’elle passait, il n’a pas pu se retenir et il s’est mis à la pourchasser pour pouvoir lui voler son innocence. Chose qui a été faite dans le temple de la déesse Athéna, et qui a engendré le cheval ailé et son frère. Étant contre cet accouplement dans son territoire, la déesse, ne pouvant rien faire au dieu de la mer, a lancé une malédiction sur la méduse.

C’est ainsi que cette dernière s’est métamorphosée et est devenue un vrai monstre. Dès cet instant, tous ses agissements, n’étaient pas en faveur de percée. Ce qui le conduit à couper la tête de la méduse d’un coup de couteau. D’où la naissance de Pégase et son frère jumeau.

Deuxième version

Contrairement à la version précédente, celle-ci stipule que la naissance de Pégase n’a rien à voir avec l’accouplement de Poséidon et la méduse. En effet, selon certaines personnes, le cheval ailé est né de la terre suite au sang de la méduse qui s’est versé sur elle après le coup d’épée donné par percée.

Par ailleurs, ces mêmes personnes admettent que Poséidon a participé à la naissance du héros. Mais pas en tant que père. Plutôt dans le sens où le sang qui a jailli s’est juste mélangé à l’écume de la mer. Ce qui d’après elles ne fait pas de Poséidon le père de Pégase.

Troisième version

Pour ce qui est de la troisième version concernant la naissance de Pégase, il serait né de la foudre. Et pour ceux qui soutiennent cette hypothèse, il n’a donc pas de mère, pas de frère et pas de père. Toutefois, ce qui est presque commun dans ces versions est que Pégase est né proche des sources du fleuve Océan.

Les exploits de Pégase dans la mythologie grecque.

 

Pégase et percée

 

Peu de temps après sa naissance, Pégase a commencé à accomplir des exploits qui ont marqué positivement la mythologie grecque.

La victoire de Pégase face à la chimère.

La chimère était un animal très effrayant, qui terrifiait et causait des torts à tout le monde. C’est pourquoi son décès est considéré comme une prouesse pour Pégase qui est à l’origine de sa mort. Pégase ne s’est pas aventuré à détruire ce monstre tout seul, il s’est fait aider par son ami Bellérophon.

En effet, c’est ce dernier qui a chevauché le cheval, afin qu’il puisse être capable d’éviter les lances de feu provenant de la chimère. Et c’est ainsi que le héros réussit à tuer l’animal terrifiant grâce à ses flèches plombées. Par ailleurs, d’autres ouvrages montrent que le cheval blanc n’a pas eu besoin de ses flèches lestées, mais d’une seule flèche pour pouvoir en finir avec la chimère.

Et c’est ainsi que Pégase continuait sa vie en remportant des victoires sur des victoires.

Pégase et percée réussissent à délivrer Andromède

Malgré le fait de savoir que c’est Percée qui a tué sa mère, Pégase accepte de se laisser chevaucher par lui. Et compte tenu de ce qui s’est passé sur leur chemin, on peut en conclure que cela a été une bonne décision de sa part. Car c’est sur leur chemin qu’ils ont pu sauver Andromède des griffes d’un monstre marin.

En effet, sur leur chemin de retour, ils ont vu une fille qui se faisait maltraiter au milieu de l’eau par un monstre. Ils se sont ainsi rapproché des parents de la fille (qui eux aussi observaient la scène sans rien pouvoir faire) pour leur poser une condition. La condition était simple et les parents ont accepté sans même perdre du temps.

Bref, Percée a juste demandé à épouser la jeune fille après l’avoir sauvé. Chose qui a été faite, car une fois libéré du monstre marin, Andromède est devenu la femme de Percée. Bien que ce soit Percée qui ait détruit le monstre, la victoire revient en grande partie à Pégase. En effet, c’est grâce à son agilité à pouvoir se servir des rayons de soleil et des reflets de la mer que Percée a pu sauver Andromède.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.