Comment Pegase est mort ?

Comment Pégase est mort ?

de lecture - mots

Dans la mythologie grecque, Pégase est sans doute l’une des créatures mythiques les plus connues. Qui est-il réellement ? Il s’agit du fruit d’une relation entre un dieu et une mortelle : le dieu de la mer Poséidon et la gorgone Méduse. Si cette créature est aussi populaire, c’est tout simplement grâce à son histoire remarquable. En effet, ce cheval ailé est sorti victorieux de nombreux combats parmi lesquels celui contre la chimère.

Même si Pégase est presque connu par tous ceux qui s’intéressent à la mythologie grecque, il existe toujours de nombreuses controverses sur son vécu et encore plus sur sa mort. Concernant sa mort, la question que plusieurs se posent, c’est : comment Pégase est-il mort ? Ou même, est-ce que Pégase est réellement mort ?

Pégase est-il mort ?

Si on veut répondre à cette question de façon minutieuse, alors la réponse, c’est NON. Cependant, cela ne signifie que la créature la plus connue de la mythologie grecque est encore en vie et parcourt nos rues (ou nos airs). En effet, après avoir atteint le royaume des dieux, Pégase est devenu la monture du dieu Zeus et a été plus tard transformé en une Constellation. Plus précisément la constellation de Pégase, située dans l’hémisphère nord, au sud d’Andromède. C’est ainsi que se termine l’aventure de Pégase.

Comment Pégase devient-il une constellation ?

Dans cette histoire, le guerrier Bellérophon joue un rôle important. Il est très connu dans la mythologie grecque pour avoir réussi à vaincre la chimère, un monstre qui terrifiait quasiment tous les mortels de par son physique imposant que ses pouvoirs. Pour réussir cet exploit, Bellérophon a dû se servir de Pégase comme monture afin de profiter de l’agilité, de la vitesse et de la robustesse de ce héros.

Cependant, après sa victoire, il est devenu totalement orgueilleux et s’est fixé pour objectif d’atteindre les royaumes des dieux ; à croire qu’il se considérait déjà comme un dieu. Pour cette conquête, Bellérophon décide de se lancer avec Pégase afin d’avoir plus de force et plus de puissance. C’est ainsi que les 2 alliés commencent leur montée aux cieux, mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

En effet, plusieurs divinités telles que Zeus, le roi des dieux, ne considéraient pas Bellérophon comme un dieu et ne voulaient pas qu’il atteigne le sommet du mont de l’Olympe, le royaume des dieux. Zeus envoie ainsi une abeille qui déséquilibre Pégase et cause la chute du chevaucheur Bellérophon. Malgré la chute de son chevaucheur, le cheval ailé continua sa route et parvint à atteindre le royaume des dieux.

Une fois sur les lieux, il s’est mis au service du seigneur de l’Olympe Zeus et devint sa monture. Par la suite, Zeus transforma Pégase en constellation comme nous l’avons dit plus haut.

Comment est mort Bellérophon ?

Chaussons Licorne

Après sa chute du dos de Pégase lors de son ascension vers le royaume des dieux, vous aimeriez certainement savoir ce qu’il est devenu. Eh bien, ça dépend des auteurs. Selon certains auteurs, la chute aurait été à plus de 3000 mètres et le guerrier Bellérophon serait mort sur le champ. Selon d’autres auteurs par contre, il aurait survécu à la chute, mais aurait continué sa vie de façon solitaire jusqu’à sa mort. Quoi qu’il en soit, après cette chute, il se sent humilié et n’a plus réalisé grande chose.

Quelques questions autour de Pégase

Maintenant que vous savez tout sur la « mort » ou plus précisément la fin de Pégase, vous vous posez certainement d’autres questions concernant son vécu, dans lasuite, nous essayons d’en répondre les plus fréquentes.

Qui sont ses parents ?

Si Pégase est aussi connu dans la mythologie, c’est parce que dès la base, sa conception est particulière. En effet, il résulte de l’union entre le dieu de la mer et des eaux (Poséidon) et la gorgone Méduse. Cependant, le film concret de sa conception reste flou. En effet, selon certaines sources, Poséidon aurait trompé la gorgone Méduse, l’aurait conduit jusqu’au temple d’Athéna avant de la violer.

D’après d’autres sources, il n’y a pas eu de viol, et la Méduse (la mère d Pégase) était totalement d’accord pour entretenir une relation avec Poséidon. Quoi qu’il en soit, l’histoire raconte que Pégase naquit à la mort de sa mère.

Quels sont les exploits réalisés par ce cheval ailé ?

De son vécu, Pégase a réalisé de nombreux exploits qui resteront gravés dans l’histoire. Tout d’abord, il s’est allié avec le guerrier Bellérophon afin de vaincre la créature démoniaque la chimère. Pour rappel, il s’agit d’une créature mythique assez puissante qui pouvait être assimilée à 3 animaux : le lion (sa tête et ses pattes arrière), la chèvre (le corps et les pattes arrière), le serpent (la queue). Elle faisait terriblement peur aux mortels et pour se débarrasser d’elle, Pégase s’est laissé chevaucher par Bellérophon.

Un autre exploit du valeureux héros, c’est le sauvetage de la princesse éthiopienne Andromède avec Persée sur le dos. Enfin, on peut aussi citer le fait que Pégase ait réussi à atteindre le royaume des dieux.

Pourquoi Pégase a-t-il accepté d’être chevauché par Persée ?

Selon la mythologie grecque, c’est Persée qui a assassiné la gorgone Méduse, la mère de Pégase. Après un tel forfait, la logique voudrait que le cheval ailé ne se laisse jamais chevaucher par Persée. Cependant, c’est ce qui s’est produit. Pourquoi ? Il existe plusieurs théories. Pour certains, il l’a fait pour remercier Persée d’avoir laissé son frère Chrysaor et lui en vie après avoir tué la gorgone Méduse. Pour d’autres, il l’a fait pour éviter la colère des gorgones qui étaient présentes lors de sa naissance

Le cheval ailé est-il immortel ?

Oui, en effet, Pégase a été changé en Constellation par Zeus ce qui le rend immortel.

La mort de Pégase : ce qu’il faut retenir

Même si Pégase dont l’histoire fascine tout le monde n’existe plus, cela ne signifie pas qu’il est mort. En effet, après avoir réussi à atteindre le royaume des dieux, il a été transformé en constellation Zeus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.