Comment faire une peluche licorne DIY ?

de lecture - mots

Envie d’une peluche licorne personnalisée pour votre bout de chou ? Vous avez deux alternatives : soit vous confiez cette tâche à un tailleur qui ne comprendra pas forcément vos besoins, ou alors vous la faite vous-même. Certes, cette deuxième solution peut paraître difficile, mais faire une peluche licorne DIY n’a rien de bien compliqué si on a la bonne méthode. 🦄

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous accompagner dans ce sens en vous proposant les étapes pas à pas pour réussir sa peluche licorne. Mais avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à visiter notre collection de peluche licorne si vous souhaitez acheter de belles peluches à votre enfant. Si vous souhaitez acheter une peluche licorne déjà toute belle, visitez notre sublime collection de peluches licorne chez le Royaume de Licorne.

Prérequis pour réussir une licorne peluche DIY

Comme pour la plupart des activités DIY, la réalisation de sa peluche licorne soi-même requiert quelques prérequis. D’abord, vous devez avoir une petite expérience en couture, sinon, vous aurez du mal à suivre le tutoriel jusqu’à la fin. 

Comme matériel nécessaire

  • Vous avez bien évidemment besoin d’une machine à coudre. Celle-ci vous permettra de faire le raccord des tissus issus du patron.
  • Vous avez besoin d’un patron qui servira de directeur de couture. En effet, c’est lui qui permettra de faire des coupes et nous orientera pour le montage. Vous pouvez télécharger n’importe quel patron sur internet et l’imprimer sur du papier cartonné.
  • Il est également important d’avoir du tissu de couture qui vous permettra de recouvrir l’animal. Ici, la couleur importe peu, tout dépendant de vos envies et des personnalisations que vous souhaitez ajouter.
  • Vous avez besoin des fils à coudre, des grilles métalliques, du rembourrage pour donner forme à la licorne DIY, de la colle, des ciseaux… 

Etapes de réalisation d’une peluche licorne DIY

Etape 1 : imprimer le patron et faire les premières découpes

La première chose à faire pour réussir sa peluche licorne DIY est de choisir un patron sur internet, le télécharger, l’imprimer sur un support cartonné et suivre les conseils de découpe. Ici, la taille de la peluche dépend de celle du patron imprimé. En d’autres termes, si vous voulez une grande peluche, vous devez faire un imprimé sur une grande feuille. 

Une fois que c’est fait, placez le patron sur votre tissu et faites toutes les découpes minutieusement avec votre ciseau. Ensuite, brodez les yeux sur les deux parties principales. De même, si vous souhaitez ajouter un nom ou un motif particulier, c’est le moment de broder celui-ci. Mais attention, faites le d’abord au marqueur pour éviter les erreurs en brodant.

Étape 1 Peluche Licorne DIY

Veilleuse Licorne

Etape 2 : Passer à la corne de la licorne et aux oreilles 

Une licorne sans corne est un cheval classique et ne mérite pas de se faire appeler licorne. C’est pourquoi, il s’agit d’un point important à ne pas oublier. Pour faire votre corne, prenez un bout de tissu issu de la coupe de patron, ensuite, pliez-le en deux comme si vous voulez faire un chapeau en corne. Joignez-les côtés avec une couture et ajoutez la colle au bout de la corne pour qu’elle soit solide.

Étape 2 Corne Peluche Licorne DIY

Pour qu’elle ressemble à une corne torsadée, enroulez autour d’elle une grille métallique couleur or et collez-la avec de la colle. Faites de même pour les oreilles qui ne requièrent pas une expérience particulière. Notre conseil pour ceux-ci est simplement de coudre deux à deux les côtes des oreilles du mauvais côté, ensuite, retournez les pour faire sortir le bon côté et joignez avec du fil les deux bouts du bas. Ceci permet d’avoir un excellent creux à l’intérieur.

Étape 3 Peluche Licorne DIY Fusil à Colle

Etape 3 : passer à la couture de la crinière et la queue de votre peluche licorne DIY

Après la corne et les oreilles de notre peluche licorne DIY, place à la crinière et la queue. Ici, il vous suffit de boucler le fil autour d’une de vos mains et d’attacher les boucles. Essayer de faire un pompon comme le montre cette image.

Étape 3 Peluche Licorne DIY Laine

Pour la crinière, vous devez faire la même procédure que pour la queue. Cependant, vous devez couper les boucles en un point pour créer plusieurs morceaux de même longueur. Faites ensuite une couture des points au centre et tournez les autres boucles pour que toute la crinière aille dans le même sens.

Étape 3 Peluche Licorne DIY Fourrure
Combinaison Licorne

Etape 4 : faire le corps de votre peluche licorne

Pour le corps, rien de plus simple. Placez simplement les deux côtés de celui-ci côte à côte et passez une couture tout au bord. Pour la tête, n’oubliez pas de placer les oreilles et la corne pendant la couture. Pensez également à laisser quelques trous volontaires au niveau de la tête, des pieds et du tronc de l’animal. 

Ceux-ci nous serviront plus tard à rembourrer notre licorne peluche DIY. Une fois que les trous sont faits, utilisez une baguette pour retourner le corps de telle sorte que les coutures soient vers l’intérieur. Pour que votre licorne puisse rester debout, le rembourrage ne sera pas suffisant. Il faudra également faire une couture à l’extrémité des pattes pour solidifier celles-ci.

Étape 4 Peluche Licorne DIY Tricot

Etape 5 : Rembourrer l’animal et ajouter les détails

Pour cette dernière étape, il vous suffit de prendre du rembourrage et de l’introduire progressivement dans l’animal. Comme précédemment, utilisez une baguette pour atteindre les parties étroites de l’animal. Une fois que c’est fait, placez la crinière et la queue avec quelle que couture. 

Étape 5 Peluche Licorne DIY Fin

Comment faire une peluche licorne DIY ? : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article sur la conception d’une licorne peluche DIY ! Désormais, vous êtes capables de faire plaisir à votre bout de chou. Que ce soit pour un cadeau d’anniversaire, un baptême ou autres, il s’agit d’une idée de cadeau qui passera toujours. Comme pour la plupart des réalisations DIY, vous n’êtes pas obligé de suivre notre tutoriel de A à Z. En effet, celui-ci n’est qu’un guide et vous pouvez le personnaliser comme vous voulez. Ajoutez des décorations personnelles, des paillettes… En gros, la balle est dans votre camp pour une personnalisation plus poussée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.