Comment est né Pégase ?

Comment est né Pégase ?

de lecture - mots

Pégase est une créature mythique très connue dans la mythologie grecque. Elle est représentée par un cheval de couleur blanche doté de 2 grandes ailes, lui permettant de voler. Si Pégase est aussi connu dans la mythologie ancienne, c’est tout simplement parce qu’il a eu une aventure admirable en réalisant beaucoup d’exploits.

Bien que Pégase soit très connu de tous, le déroulement de sa naissance ne l’est pas assez. Il s’agit d’une histoire qui implique les dieux et déesses tels que Poséidon et Athéna, mais pas que. On y trouve aussi des guerriers tels que Persée, et même de nombreux autres mortels connus tels que Méduse, Danaé… Comment ça s’est exactement passé, nous détaillons cela dans notre article.

D’abord, qui sont les parents de Pégase ?

Le père de Pégase n’est ni plus ni moins que le dieu de la mer Poséidon et sa mère est la mortelle Méduse. Bien qu’étant en couple, et même marié avec la ravissante Amphitrite, Poséidon ne s’empêchait pas d’avoir des aventures amoureuses avec d’autres belles femmes. Une de ces conquêtes est Méduse, la seule Gorgone mortelle. Cette dernière se laisse décrire comme étant une ravissante femme avec des cheveux longs et aux yeux brillants.

Cependant, afin de séduire cette dernière, le dieu des eaux était contraint de se transformer. Selon certains auteurs, il s’est transformé en cheval et selon d’autres en oiseau. Quoi qu’il en soit, il réussit à séduire Méduse et la conduit dans le temple de la déesse de la sagesse Athéna. Une fois sur place, les 2 s’accouplent et Méduse tombe enceinte du fameux Pégase.

Tandis que certains auteurs indiquent que Poséidon aurait violé Méduse, d’autres par contre mentionnent une relation consentante entre le dieu des eaux et la mortelle Méduse. De toute façon, la déesse de la sagesse n’a pas apprécié l’acte commis dans le temple qui lui est dédié et s’est mise très en colère.

La colère d’Athéna et la transformation de la gorgone Méduse

Comme nous l’avons dit plus haut, Athéna était très en colère après avoir appris ce qui s’est passé dans son temple. Elle a ainsi souhaité attribuer une punition au couple. Cependant, ne pouvant pas s’en prendre directement au dieu de la mer Poséidon, Athéna va déverser sa colère sur la Gorgone Méduse. Comment ? En la transformant en un véritable monstre.

En effet, la belle jolie femme s’est vue transformer en une créature affreuse, un monstre ailé possédant d’énormes crocs et des griffes sur les doigts.Ses jolis cheveux se sont transformés en des centaines de serpents. De plus, Méduse était devenue capable de changer un homme en pierre juste avec un regard.

Combinaisons Licorne

Persée, la mort de Méduse et la naissance de Pégase

La naissance de Pégase est aussi liée à une participation de Persée, un demi-dieu et le roi de Tirynthe. Il s’agit du fils de la belle Danaé, avec qui le roi Polydectès (ou Polydecte) aurait des projets de mariage. Cependant, Persée est totalement contre toute union probable entre ce dernier et sa mère. Afin de mener à bien son plan et de se marier avec Danaé, Polydectès va organiser une ruse dans le but d’éloigner Persée.

En effet, Polydectès annonce ses fiançailles avec une autre femme au fils de sa dulcinée. Ce dernier très joyeux propose alors de faire un cadeau exceptionnel à Polydectès. Celui-ci réclame un cadeau vraiment exceptionnel, la tête de la seule Gorgone mortelle, Méduse. Persée est d’accord et se donne alors pour mission de tuer Méduse.

Cependant, notre héros est conscient que sa mission sera une tâche plus facile à dire qu’à faire. Il pourra toutefois bénéficier de l’aide ultime de la déesse de la sagesse Athéna et de celui d’Hermès, le fils de Zeus. Ils lui donnent plusieurs outils qui lui seront utiles pour réaliser sa mission. Il s’agit d’un casque d’Hadès (capable de le rendre invisible), d’une serpe bien affûtée, un bouclier poli servant de miroir, et des sandales ailées (servant à voler).

Le jour où Persée décide de se lancer, Méduse est endormie auprès des 2 autres Gorgones. Persée voleau-dessus d’elles (à l’aide des sandales ailées) tout en gardant un œil sur elles en se servant du bouclier poli. Une fois près de Méduse, il tranche la gorge de cette dernière à l’aide de la serpe et la décapite. Après s’être réveillées, les 2 Gorgones présentes sur les lieuxne peuvent plus rattraper Persée. En effet, ayant utilisé le casque d’Hadès, ilest invisible.

Le sang de la Gorgone s’éparpille au sol et on voit sortir de ce dernier 2 créatures : Pégase et son frère Chrysaor : le cheval ailé est né.

D’où vient Pégase ?

L’origine de Pégase dépend des auteurs. En effet, certains auteurs lui accordent une origine asiatique tandis que d’autres une origine européenne. En outre, plusieurs personnes pensent que Pégase n’est qu’une imagination et n’a jamais existé.

Pégase aurait une origine asiatique

Selon certains auteurs parmi lesquelsl’historien Marc André Wagner, Pégase aurait une origine asiatique. En effet, les chevaux ailés auraient apparu en Asie au XIXe siècle avant J.C. Ainsi, Pégase ne peut donc pas venir d’Europe comme le soutiennent d’autres auteurs comme Edouard Will.

Pégase serait né après un combat dans un navire

D’après certaines anciennes théories, l’origine de Pégase serait étroitement liée à un combat dans un navire qui opposait Bellérophon et Chimarros. L’histoire est complètement différente sous cet angle. En effet, Bellérophon s’est donné pour mission de tuer Chimarros, le capitaine du navire, qui causait des préjudices aux Lyciens.

Toutefois, selon cette théorie, Méduse intervient toujours dans la naissance de Pégase puisque sa tête représenterait le commandant. Cependant, Poséidon n’aurait rien à voir avec la naissance de cheval ailé. De plus, on ne trouve pas d’intervention d’Athéna, pas de malédiction et Persée n’intervient pas non plus.

Le cheval ailé ne serait qu’une imagination

Pour certaines théories, Pégase ne serait pas plus qu’une créature imaginaire et n’aurait donc jamais existé. En effet, cette créature serait issue des forces de la nature. Ces forces qui sont l’orage et les cours d’eau font rappel à la course de cheval.

En somme, même si plusieurs théories existent sur la naissance de Pégase, la plus connue et la plus reprise dans les œuvres est celle qui fait intervenir Poséidon et Méduse comme étant les parents du cheval ailé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.